Le juge Garzon, un triste personnage.

Publié: 29/04/2010 dans actualitats lengadocianas

Ce samedi 29 avril,une cinquantaine de personnes sont venues manifester devant le consulat d’Espagne de Toulouse dans le cadre d’une campagne de soutien au juge Garzon,attaqué par l’extrème droite espagnole. Ceux-ci l’accusent de rechercher la notoriété en s’autoproclamant accusateur public des dirigeants ou anciens dirigeants, étrangers notamment, et d’avoir gardé un fonds des idéaux d’extrême gauche de sa jeunesse.

La section Lengadòc de Liberat !(Esquèrra revolucionària d’Occitania) a décidé de se présenter devant le Consulat en rappelant, à grand renfort de banderoles, les actions du juge Garzon contre les milieux politiques et culturels basques. Le juge a en effet mené une véritable croisade contre la gauche basque, il a fait fermé plusieurs quotidiens et radio basques tels qu’ Egin (journal) et Egin Irratia (radio). Cet acharnement contre les milieux politiques et culturels basques en Hegoalde ne doit pas être oublié et ces actions doivent être dénoncées. Les arrestations dans les milieux culturels et politiques se sont multipliés, ainsi que la torture. Le juge Garzon emploie désormais les mêmes armes que les franquistes pour en finir avec ce qui constitue pour lui «le problème basque».

Nous nous associons pleinement au chagrin et à la colère qui habite les victimes du franquisme. Mais nous ne pouvons aujourd’hui que dénoncer l’action du juge Garzon contre les milieux basques. C’est dans ce sens que nous avons participé à cette action. La lutte contre le fascisme revet plusieurs formes et d’autres groupes dans l’Etat espagnol porte ce combat. Nous nous devions ici de le rappeler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s