SIAM SOLIDARIS E MOTIVATS!!

Publié: 03/05/2010 dans Libertat

Soyons solidaires et motivés !

Travailler plus longtemps parce que nous vivrions plus vieux et vielles ?

Non ! Ce serait une régression sociale d’une violence bien plus massive que la violence issue de la délinquance dont les médias nous rabattent les oreilles. Ce serait l’abandon de tout projet d’émancipation sociale. De plus, faut-il le rappeler ? Tous les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la vieillesse. On nous parle d’une augmentation de l’espérance de vie, mais pour qui ?

Les ouvriers et artisans du bâtiment pour ne citer qu’eux, sont bien peu nombreux a pouvoir profiter de leur retraite. Combien meurent avant, combien sont malades quand arrive l’age de la retraite ?

Ce discours sur l’augmentation du temps passé à travailler qu’on voudrait nous faire accepter comme une chose logique ne doit pas nous convaincre. C’est une absurdité et un piège dans lequel nous ne devons pas tomber.

La réduction du temps de travail comme l’abaissement de l’age du départ à la retraite font partie du projet politique de tous les mouvements d’émancipation des siècles passés comme d’aujourd’hui. Pas seulement pour préserver la santé des travailleurs mais aussi pour gagner du temps pour vivre et s’organiser.

Ne nous laissons pas convaincre, les richesses produites et accumulées aujourd’hui et hier permettent à toute la population de travailler selon ses capacités et de recevoir selon ses besoins. Le partage des richesses comme du travail est non seulement possible mais nécessaire si voulons être maîtres de nos destins.

Si nous voulons vivre et décider au pays il nous faut contrôler notre économie, nos moyens de production mais aussi construire les bases économique et politique de notre futur. Il nous faut aussi nous opposer au dépenses publiques qui ne servent pas nos intérêts. Des millions, des milliards, dépensés dans des infrastructures monumentales qui ne servent que les intérêts des multinationales et la spéculation. Des aides à des entreprises qui partiront demain. Par des logiques qui tiennent du colonialisme, le capitalisme et ses valets que son les États et nos dirigeants, n’en finissent pas de remodeler notre environnement, nos vies… Nous priant, si nous voulons travailler pour vivre, d’aller de plus en plus loin de chez nous. D’aller rejoindre les grandes concentrations de populations que sont les grandes villes, futures mégapoles européennes entre lesquelles ne demeureront que des déserts ou des villas secondaires.

L’attaque est sociale, politique et globale. Nos réponses doivent aussi l’être.

C’est dans ces perspectives que se place Libertat !. C’est dans ce combat que nous nous inscrivons !

Résister oui ! mais construire aussi notre futur, notre autonomie !

Pour construire nos institutions qui défendront une autre économie et les projets des ouvriers et des paysans qui souhaitent s’émanciper des dictats du libéralisme économique. Pour des services publiques qui répondent aux besoins populaires et réparent les décennies de négation, d’infériorisation et de répression de la culture de ce pays l’Occitanie. Pour se réapproprier notre histoire et ne pas se satisfaire de celle écrite pas les vainqueurs. Pour tout cela rejoignez-nous, organisez-vous !

En ce jour de solidarité internationale nous tenons aussi à réaffirmer notre soutien aux sans-papiers. Nous sommes pour la liberté de circulation et pour les même droits pour tous et toutes, que nous soyons nés ici ou ailleurs. La politique raciste du gouvernement et sa chasse à l’homme s’inscrit dans la fascisation de la société qui touche tout l’Europe, avec plus ou moins d’avance selon les Etats. Elle participe à opposer les hommes et les femmes exploités entre eux pour le bonheur des gouvernants et du capital. Alors plus que jamais soyons solidaires et motivés.

Résister, construire, c’est une question de dignité !




Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s