Responchos es occitan !

Publié: 08/07/2010 dans actualitats lengadocianas

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/07/869361-Albi-Coup-d-epaule-pour-des-responchons.html

Lors d’une banale affaire de cueillette de responchons (prononcé respounchous), l’Etat français nous prouve encore une fois qu’il n’est pas prêt d’évoluer dans le bon sens. En effet, lors de l’audience du tribunal correctionnel, le président n’a pas accepté l’utilisation du mot occitan par le prévenu pour qualifier les asperges sauvages locales. Se drapant derrière l’ancestrale ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 (sic), il interdit l’utilisation de ce nom pour le remplacer par «asperge sauvage ». Cet exemple nous démontre combien la République française n’est une fois de plus que la digne héritière de la monarchie, bloquée dans sa même folie destructrice. la Révolution française n’a pas supprimé l’idéologie Impériale de la monarchie!

Nous tenons à signaler à la brave administration républicaine, qu’il va leur falloir renommer toutes les villes et villages du sud de France (l’ Occitània), mais aussi les noms de familles de la majorité des habitants de leur Sud, les noms des pics, des cols, des vallées (Pyrénées, Massif central, Alpes occitanes); changer nombreux de mets culinaires, nombreux de noms d’animaux et aussi purifier une partie de leur dictionnaire, notamment remplacer le mot amour par « ameur » qui signifie malheureusement pour les puritains de la langue: « rut ».

L’ordonnance de Villers-Côtterets établit la langue du roi (le français) comme seule langue administrative du royaume de France. A la base ordonnance pour contrer l’influence du latin et affirmer le pouvoir du roi elle fut bien sûr tournée contre les autres langues du royaume. De même que la loi Toubon de 1994 était censée combattre l’anglicisation du français, elle ne fut qu’un instrument de plus contre l’émancipation de nos langues dites régionales. Aujourd’hui l’article 2 de la Constitution empêche toute officialisation donc égalité de nos langues. Au pays des Droits de l’Homme il est bien normal d’avoir des sous-langues comme des sous-hommes…

Abolition de l’infâme article 2 !

Officialisation des langues dites régionales !

Égalité de toutes les langues, de toutes les cultures et de tous les hommes et femmes !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s