E APRÈS VILANÒVA?

Publié: 13/12/2010 dans actualitats lengadocianas

Ce dimanche pour LIBERTAT, et surrement pour beaucoup d’Occitans conscients, fut un jour mémorable. Enfin, le mouvement occitan répond avec détermination et dignité aux attaques incessantes d’un pouvoir pourrissant qui ne sait plus comment réprimer chaque volontés populaires. Car oui, il s’agit bien de justice quand nous crions haut et fort notre droit à pouvoir vivre pleinement dans notre langue et notre culture. Ce n’est, de même, qu’une question de justice, quand nous exigeons que notre langue soit enseignée au plus jeune pour que vive Occitània aux XXI ème siècle. Beaucoup de chemin reste à faire, mais ce dimanche 12 décembre est sans aucun doute un tournant. Nous venons de redécouvrir les forces pour contrer chaque attaques et pour mener nos combats futurs de manière offensive. LIBERTAT l’a dit dans son tract, nous devons impérativement repenser nos manières de lutter, la jeune génération doit porter ce projet. La lutte Occitane est entrain d’acquérir de la maturité en considérant que l’acharnement bête et méchant de l’état central est un PROBLEME POLITIQUE.

Nous pensons, de plus, que sans un projet politique novateur pour Occitània, nos justes revendications resterons cantonnées dans un ghetto. Aujourd’hui le peuple en Occitània comme partout sur la planète souffre de la violence et de la décadence du capitalisme. La désertification, l’hypermétropolisation, le saccage du territoire, la disparition des savoirs, la marchandisation inhumaine, l’individualisme, la montée de tous les obscurantismes et bien d’autres fléaux sont les conséquences du système capitaliste. Nous devons faire de l’idée Occitane, l’Idée d’émancipation pour tous et toutes et pas un objet réactionnaire de conservation d’un terroir. Notre terre se prête merveilleusement bien à de nouvelles initiatives et expériences en dehors du carcan étatique. Bâtir nos contres-pouvoir et donc notre contre société (voir ce texte), affirmer notre autonomie mènera vers notre autodétermination et notre auto-organisation. Ce projet n’est pas un effet d’annonce car dés maintenant nous mettons en place cela, pour continuer et affirmer ce projet révolutionnaire nous avons besoin de vous tous et de vous toutes, de vos savoirs, de vos expériences, de vos envies, de vos désirs. C’est une réflexion ouverte et en constante élaboration que ce projet révolutionnaire, un projet qui unis la vie et la lutte dans une soif de justice et de liberté inexpugnable.

N’hésitez plus, rejoignez-nous, organisez-vous, participez à l’élaboration des instruments de notre émancipation commune.

e al retorn...

Vist dins la vila de Seta...

 

E a Paul-Valery (Montpelhièr)

LIBERTAT EN CAMIN DE CAP A LA LIBERTA!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s